Nos projets

maison des femmes

Ateliers collectifs

La Maison des Femmes Gisèle Halimi, structure pluridisciplinaire qui ses portes à Rennes en novembre 2023, a pour mission d’accueillir les femmes victimes de violence en proposant une prise en charge sociale, psychologique, médicale, judiciaire, ainsi qu’une aide au retour à l’emploi. Afin d’assurer un travail d’accompagnement global mais aussi de répondre aux attentes des usagères, l’équipe coordinatrice a souhaité leur proposer différents ateliers de reconstruction de l’estime de soi. C’est dans ce cadre là que Diapositive initie un atelier d’expression par la photographie et l’écriture avec la comédienne et slameuse Emilie Sciot, et la photographe Anne-Cécile Esteve, et ce, autour du thème du kintsugi. Le kintsugi, qui signifie « jointure en or », est l’art traditionnel japonais de réparer les porcelaines et céramiques cassées tout en sublimant leurs fêlures. Ode à l’imperfection, cette technique ancestrale consiste à souligner les lignes de failles avec de la poudre d’or au lieu de chercher à les masquer. De la même manière que la poudre d’or est utilisée dans le kintsugi pour sublimer les fêlures, les paillettes seront ici l’accessoire principal pour mettre en valeur les cicatrices du corps et de l’âme.

Émilie Sciot, artiste-intervenante en Slam de poésie

Se nourrir de la créativité artistique et la transmettre en atelier // Se nourrir des ateliers et la partager sur scène...
Elle écrit une poésie du « ici et maintenant ».
Elle part de l’intime pour dévoiler plusieurs facettes de la féminité, questionnant les addictions, les masques sociaux, la sexualité, la peur, la violence et l’interdit.
Elle interroge les choix à transcender pour affirmer sa place, pour porter un regard et une parole qui rendent le futur désirable.
Elle porte ses textes sur scène en voix et en musique. Une poésie pulsée, vibrante, hypnotisante !
Venant du théâtre, elle crée le projet musical ROUGE FEU en 2020.
Elle est artiste-intervenante labellisée par l’Éducation Nationale, la Ligue de Slam de France et la Fondation Culture et Diversité.
Le slam de poésie
Forte de son expérience en tant qu'artiste et de son savoir-faire pédagogique, elle s'engage auprès des femmes pour proposer une initiation au Slam de poésie.
Un temps pour s'offrir un voyage poétique en soi-même et s'initier à la déclamation.
À la fois introspectif et collectif, l'atelier de slam de poésie est un moment de partage et d'humanité.
Un temps pour libérer sa parole et sa créativité.
Un temps pour ciseler ses émotions, diffuser des pétales de paix. Un temps pour décrire le jour et espérer l'après.
Un temps suspendu et poétique.

TEMOIGNAGE DE FEMME

« J’aspire à trouver dans cette maison des ateliers qui nous permettent de nous retrouver en tant que femmes en nous procurant un véritable répit vis-à-vis des violences subies. »