L'HUDA 35
« Ce projet peut permettre aux femmes de retrouver de l’espoir et un sens à leur quotidien. Il aidera les femmes à mettre des mots sur leurs souffrances et pourra amorcer une démarche thérapeutique. Le bénéfice de ces ateliers restera propre à chacune des participantes mais il les aidera au minimum à s’autoriser à sortir de chez elles et à rompre l’isolement. Il favorisera aussi la découverte de la photographie, ce qui leur permettra de réutiliser les bases qui leurs seront transmises par Anne-Cecile. L’objectif est de pouvoir apaiser leur souffrance, de leur apprendre à vivre avec et d’impulser une nouvelle dynamique dans leur quotidien en leur dédiant un temps rien que pour elles.
En proposant une exposition ouverte au public à l’extérieur de l’HUDA, nous espérons sensibiliser le maximum de personnes au sujet des souffrances et des traumatismes liés un parcours d’exil et à une demande de protection en France. »
Paula
« Je tiens à remercier Anne-Cécile pour l’invitation à participer au projet photo. Ce projet m’a permis d’acquérir des connaissances et de m’exprimer de manière morale et sentimentale. Le projet photo m’a donné une belle découverte de la liberté d’expression et d’intégration. Il m’a permis de rencontrer des amies et de partager des idées et de ne pas me sentir seule. Félicitations Anne-Cecile pour avoir créé ce projet. »
Judith
« Au début, je ne comprenais pas et je ne voyais pas cela comme ça mais ça nous a apporté quelque chose de bien, ça s’est bien passé, on a passé de bons moments. On sortait dans les parcs prendre des photos. Pour moi, je n’ai pas vu cela comme un atelier photo, on était comme à l’école. On faisait comme des dissertations, prendre les photos, comment s’est passée ta journée, comment tu te sens donc c’était vraiment bien pour moi. Je n’ai pas vu cela comme un atelier photo. Et puis, nous étions ensemble avec des gens au lieu de rester à la maison isolée. On était tout le temps occupées, pour moi ça s’est bien passé. On a appris beaucoup de choses vraiment pour moi. »
Barbara
« Je me souviendrai toujours de ce jour où nous avons commencé l’atelier photo. Pendant ces quelques mois, j’étais anxieuse et dépressive mais lorsque je venais à l’atelier, j’étais si contente. En cette période de ma vie c’était le seul endroit où j’étais épanouie, où je pouvais rire et m’exprimer librement sans avoir peur. Vous avez participé à ma guérison, même si elle n’est pas encore totale. Vous m’avez aidée à retrouver mon rire car j’adore rire. Perdre mon rire était la pire chose qui m’est arrivée. Je suis contente d’avoir participé à ce projet et de vous avoir rencontrées. »